Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mise en place d'un Comité d'Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement (CESCE) est essentielle pour dynamiser les actions éducatives dans les établissements scolaires. En s'appuyant sur la circulaire des missions du CPE de 2015, le CESCE permet de structurer des projets éducatifs autour de la santé, de la citoyenneté et de l'environnement. Il favorise l'engagement des élèves et l'implication des enseignants, tout en répondant aux recommandations européennes et de l'Unesco pour le développement durable.
Tout projet éducatif se prépare en amont, le plus souvent avant la rentrée des élèves ou au cours du premier trimestre.
Dans ce retour d’expérience, le CESCE existe en tant qu’instance mais il manque de dynamisme. Pour un CPE nouvellement nommé, faire vivre cette instance peut à la fois légitimer son rôle et faire reconnaître ses compétences en matière d’organisation et de mise en place d’actions éducatives et pédagogiques.
Pour ce faire, il doit présenter un projet impliquant un état des lieux, des objectifs, des actions, des indicateurs d’évaluation, un calendrier mais aussi une méthode de fonctionnement. Ainsi, il pourra facilement obtenir l’aval mais surtout le soutien de l’équipe de direction. Cela a toute son importanc...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta